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Kangol Ladies Jen Ladies Jen Jen Jen Boots Ladies Kangol Boots Kangol Kangol Boots Ladies Le nouveau siège du Conservatoire de musique et de danse de Strasbourg joue sur toute la panoplie des procédés d’isolation acoustique pour garantir une qualité sonore optimale, en fonction de chaque salle et du spectre des instruments.

Conçue par l’architecte Henri Gaudin, en proue du nouveau quartier de l’Etoile, la Cité de la musique et de la danse, sur une parcelle de 5 218 m2, semble s’élancer vers la cathédrale de Strasbourg. Outre le cuivre oxydé qui couvre l’auditorium en rappelant ce grand point de mire, l’architecture de l’édifice est pensée en termes de failles, de brèches, de suspension et d’ouvertures.

Elle est poinçonnée par deux patios autour ­desquels se lovent sur 6 niveaux, les halls d’accueil, salles de cours, de répétition, d’orchestre, studios de danse, bibliothèque, salle d’orgue, café, etc. Ces formes de musicalité se retrouvent dans le percement des façades (scansion, itération, accélération des fenêtres et ouvertures) et dans les volumes intérieurs, comme autant de ­partitions !

Éviter les effets d’écho flottant

L’acoustique du conservatoire doit offrir une ambiance pas ­totalement sourde pour garder vie et émulation, tout en ­permettant à chacun de travailler sans gêne. D’où une conception qui optimise les sons en fonction de la taille et de la destination de chaque salle. Principe : ­casser tout parallélisme des parois pour éviter la réverbération de l’énergie sonore par effet ping-pong, dit écho flottant. La forme géométrique irrégulière étudiée avec le BET Acoustique et Conseil, surtout pour les pièces de petite taille (jusqu’à 30 m2), est donnée par des murs et des plafonds en plaque de plâtre ­pleines ou perforées, à pans coupés ou en pente (Lafarge Plâtres), et des sols sur chapes flottantes indépendantes.

Dans certaines salles, les ­cloisons sont réalisées en parpaings creux et rainurés (Soundblox/­Proudfoot Company), afin de retenir les basses fréquences et de restituer de façon optimale le son des instruments particuliers, telles les percussions. La configuration en cône de la salle d’orgue est révélée, quant à elle, par des plans de coupe arrondis en forme d’hyperboles, de para­boles et d’ellipses, qui redescendent les sons au sol. Comme dans le studio d’enregistrement, des portiques posés sur chape flottante et ressorts, permettent de reconstituer une « boîte dans la boîte ». Également sur ressorts, le grand auditorium a reçu un traitement plus poussé.

À la place des cassettes ­murales, il comporte des cloisons en bois perforées pour isoler les basses fréquences, des panneaux triangulaires qui démultiplient les surfaces de résonance, et des volumes de plafonds conçus en fonction des phénomènes réverbérants et absorbants à gérer.

Absorber plus, pour moins transmettre aux pièces voisines

Des bandeaux diffuseurs à base de tissus tendus et laine minérale ont été rajoutés pour absorber les fréquences moyennes et aiguës. Autre procédé acoustique spécifique : des panneaux amovibles en bois mélaminé, ­rainurés sur une face (absorbante) et pleins de l’autre (réfléchissante). Montés sur pivot, ils ont été conçus sur mesure pour habiller les parois de certaines salles confortées à cet effet, et permettre de corriger à l’oreille une ambiance trop brillante ou trop mate selon les types d’instruments.

Cloisons en plaques de plâtre : jusqu’à 1 m d’épaisseur

Partant du principe que plus on absorbe dans un local, moins on transmet aux pièces voisines, la correction acoustique a été également ­appliquée dans les circulations. Quant au traitement d’air, il a été étudié en travaillant les pièges à sons en entrée et en sortie de réseau.

L’isolement du bâtiment par rapport à l’extérieur est réalisé classiquement par un doublage des murs en plaques de plâtre, des menuiseries et des vitrages. En revanche, l’isolation entre locaux et circulations, et entre locaux proprement dits, est traitée en fonction des pièces, pour garantir à la fois les performances acoustiques, mécaniques et de sécurité incendie. L’isolement acoustique supérieur à 65 dB est réalisé par des cloisons de distribution de 0,70 à 1 m ­d’épaisseur, composées de 2 plaques BA13  3 plaques BA13 de parement, séparées par deux matelas de laine de verre de 100 mm et un vide d’air (Prégymétal S300 et S180).

Montées toute hauteur de dalle à dalle, avant les faux plafonds et les complexes de doublage, ces cloisons ont reçu un joint mousse à cellules fermées sous le rail bas et un joint à la pompe sous chaque côté de la dernière plaque de parement, de manière à assurer l’étanchéité.

Un joint de dilatation au droit des doubles portes acoustiques (45 dB x 2) évite toute transmission parasite par le sol. Les ­contre-cloisons qui revêtent les voiles porteurs en béton (16 cm), sont constituées de deux plaques BA13 vissées sur la même face d’une ossature verticale. Avec un matelas de laine minérale de 100 mm incorporé, elles procurent un isolement acoustique supérieur à 40 dB(A) et un indice d’affaiblissement acoustique de R = 64 dB(A).

En assurant un découplage des fréquences les plus basses avec la structure support, les suspentes anti-vibratiles (PhonistarTm) améliorent encore les performances des plafonds acoustiques. Avec un abaissement inférieur à 14 mm, elles permettent aussi de maintenir le plafond en place en cas d’incendie.

Autant de contraintes techniques, de souplesse de conception et d’esthétique, qui, dans le souci du meilleur compromis efficacité/prix, ont amené à ­privilégier la solution « plaque de plâtre » !

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